Le guide en ligne "Vos droits et démarches pour les professionnels" contient 500 fiches et questions réponses, plusieurs milliers de ressources et de liens vers les sites publics (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

LBO ou Leveraged buy-out (Rachat avec effet de levier)

Le (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise via une société holding. Leveraged buy-out

Le (LBO) ou rachat avec effet de levier est un permettant le . montage financier rachat d'une entreprise en ayant recours à beaucoup d'endettement

Un LBO est mis en place par ceux qui veulent acheter la société cible.

Selon la nature de l'acheteur, le LBO aura un nom différent :

  • Lorsque les repreneurs sont des cadres dirigeants de l'entreprise rachetée, on parle de (LMBO).

  • Lorsque les repreneurs (investisseurs) proviennent uniquement de l'extérieur, on parle de (LBI)

  • Lorsque les acheteurs sont à la fois des investisseurs extérieurs et des cadres internes à l'entreprise rachetée, on parle de (BIMBO)

  • Lorsque les actionnaires veulent à terme fusionner l'entreprise avec une autre, on parle de (LBU)

  • Lorsque les acheteurs sont des investisseurs extérieurs et qu'ils apportent une nouvelle équipe de management, on parle de (LMBI)

  • Lorsque le propriétaire de la société est lui même acheteur, on parle de (OBO)

Pour mettre en place un LBO, il faut créer une . dans un premier temps société

Elle aura pour rôle de s'endetter pour acheter une société cible.

Le reste des fonds provient généralement de fonds spécialisés en capital-risque (banques, assurances, etc.). Les fonds empruntés correspondent en moyenne à de la mise initiale. Ces fonds sont souvent apportés par des banques classiques. 70 %

Dans tous les cas, les repreneurs de la société rachetée. Celle-ci doit rembourser l'emprunt en reversant des dividendes à la holding. On dit que la société holding récupère le . deviennent actionnaires majoritaires

La plupart du temps, la société holding et la société cible fusionnent à la fin du remboursement de l'emprunt.

Il est aussi possible de fusionner pendant le remboursement.

Cette fusion permet à la société de déduire la charge de l'emprunt de ses résultats sans avoir à faire une distribution de dividendes.

Services en ligne et formulaires


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises