Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Qu'est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des achats d'un faible montant chez un commerçant équipé d'un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial appelé . terminal de paiement électronique (TPE)

est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité. L'ordre de paiement

Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à par opération. 50 €

Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement ou payer en insérant votre carte bancaire dans le TPE.

En cas de ou du ou d' de votre carte bancaire, les démarches à respecter sont les mêmes selon que votre carte soit dotée ou non du sans contact. vol utilisation frauduleuse

À noter

L’utilisation d’un pour bloquer la capture à distance des données de la carte est recommandée. étui de protection

Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé ). terminal

L' est donc donné sans signature et sans présentation de pièce d'identité. ordre de paiement

Pour un achat d'un ( ou environ), le paiement se fait sans saisie du code. faible montant 20 € 30 €

Pour un , il pourra vous être demandé d'effectuer l'une des 2 opérations suivantes : montant supérieur

  • Saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant

  • Saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, les suivantes doivent être remplies : 2 conditions

  • Votre téléphone doit être équipé du système NFC ("") Near Field Communication

  • Votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.

À savoir

En cas de , prévenez votre opérateur téléphonique et contactez votre banque pour bloquer les éventuels . perte ou du vol de votre téléphone paiements frauduleux

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr