Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Changer d'opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

Vous voulez tout en de téléphone portable ? C'est possible grâce à la. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître. changer d'opérateur conservant votre numéro portabilité du numéro

Attention

La portabilité peut s'exercer uniquement à l'intérieur d' parmi les 7 territoires suivants : un même territoire français

  • France métropolitaine

  • Guadeloupe - Saint-Martin - Saint-Barthélemy

  • Guyane

  • Martinique

  • La Réunion

  • Mayotte

  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Le de votre téléphone s'appelle aussi . déverrouillage désimlockage

Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l'allumage de votre appareil.

Par le verrouillage de votre terminal, l'opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez tout en changeant d'opérateur. garder votre téléphone

Le dévérouillage de votre terminal peut être fait . Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d' et de sa avec votre ancien opérateur. à tout moment engagement durée

À noter

Si vous achetez votre téléphone portable "nu", sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d'électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de . À l'inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d'un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le . désimlockage désimlockage

Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d'un abonnement.

Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est . membre de la Fédération française des télécommunications (FFT)

Votre opérateur vous demandera de le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat. payer

Votre téléphone portable . Vous n'avez pas besoin de le faire déverrouiller. n'est pas verrouillé

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre (relevé d'identité opérateur). identifiant RIO

Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

Vous devez le récupérer de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. avant

Vous devez . appeler le 3179

Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

Ce service fonctionne . quel que soit votre opérateur

Suite à votre appel, vous vous précisant le numéro RIO et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur. recevrez un SMS

Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. qui fait les démarches suivantes : C'est lui

  • Résiliation de votre ancien abonnement chez l'ancien opérateur

  • Portage de votre numéro

  • Mise en service de votre nouvel abonnement

Attention

votre ancien abonnement, c'est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches. Vous ne devez pas résilier vous-même

Si vous souscrivez à un abonnement via internet, "" et indiquez votre numéro RIO. sélectionnez la case Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel

Ligne coupée pendant 1 jour

Le portage se fait en 1 . jour ouvrable

Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

Exemple

Si la portabilité a lieu le mardi, votre ligne est de nouveau utilisable le mercredi. Si elle a lieu un vendredi, vous pourrez de nouveau vous servir de votre ligne le lundi suivant.

Changement de la carte SIM

Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

Aucun opérateur ne peut vous refuser de changer d'opérateur et de demander le déverrouillage de votre téléphone.

En cas de problème, vous pouvez alerter le médiateur des communications électronique ou l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Services en ligne et formulaires

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Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr