Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Comment conserver ses papiers : support papier ou électronique ?

Cela dépend si du document est sous format ou sous format . l'original papier électronique

Si du document est sous format et vous a été transmis ou , il est conseillé de . l'original papier par courrier remis en main propre le conserver sous forme papier

Exemple

Quittance de loyer, contrat d'assurance, diplôme.

En effet, si vous (scan, photo) ou un , la version électronique/photocopiée a uniquement . numérisez photocopiez document original papier valeur de copie

Or, même si une copie fiable peut servir de preuve, peut toujours la présentation du . l'administration exiger document original

La varie selon le type de document. durée de conservation

Vous pouvez utiliser un pour savoir combien de temps vous devez conserver un document. simulateur

Si du document est et vous a été transmis ou , il est conseillé de le conserver . l'original numérique par courrier électronique mis à disposition sur un site internet sous format numérique

Exemple

Relevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.

En effet, si vous ce document, la a uniquement de . imprimez version papier valeur copie

La d'un est à celle d'un . document électronique identique document papier

Elle selon le type de document. varie

Vous pouvez utiliser un pour savoir combien de temps vous devez conserver un document. simulateur

À savoir

un a la qu'un si la est et si le document est et de manière à ne . En pratique, permet d'identifier la personne signataire de l'acte. écrit électronique même valeur juridique écrit papier personne signataire identifiée établi conservé pas être détérioré la signature électronique

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr