Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Qu'est-ce qu'Allô Service Public 3939 ?

Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, obligations et démarches à accomplir.

Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans les domaines suivants :

  • Droit du travail dans le secteur privé

  • Logement et urbanisme

  • Procédures en justice, civile ou pénale

  • Droit de la famille, des personnes ou des successions

  • Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

Attention

Allô Service Public 3939 est un service qui des usagers. Il ne peut donc pas renseigner sur l'état d'avancement d'un dossier. d'information généraliste n'a pas accès aux dossiers personnels

Le fonctionnement du service diffère selon que vous êtes une personne sourde ou malentendante ou non.

Allô Service Public 3939 permet d'entrer en communication téléphonique avec un informateur spécialisé, fonctionnaire du ministère chargé du travail, de l'intérieur, de la justice ou du logement.

Allô Service Public 3939 est : accessible de 2 façons

  • soit en composant sur votre téléphone le numéro (un serveur vocal interactif vous guide entre différentes options vous permettant d'obtenir l'information administrative ou le secteur de compétence qui vous intéresse) directement 3939

  • soit en utilisant la présente sur certaines . Cette fonctionnalité se trouve dans la rubrique "Qui peut m'aider" des fiches concernées. Elle vous permet de vous faire rappeler dans un délai de 45 minutes après la demande. fonctionnalité fiches du site Service-Public.fr gratuitement

Vous pouvez nous contacter via une (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce aux 3 modes de communications suivantes : solution multi-supports

  • Visio-interprétation en LSF (langue des signes française)

  • Transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel)

  • Visio-codage en LPC (langage parlé complété)

Vous pouvez utiliser ce service en ligne pour nous contacter :

Services en ligne et formulaires

À noter

Le service d'accessibilité téléphonique est disponible sur une partie des plages horaires de fonctionnement d'Allô Service Public 3939.

  • Lundi : 8h30 à 18h15

  • Mardi : 8h30 à 13h

  • Mercredi : 8h30 à 13h

  • Jeudi : 8h30 à 18h15

  • Vendredi : 13h à 17h

  • Appel depuis la France métropolitaine : service , coût de l'appel selon opérateur gratuit

  • Appel hors métropole ou depuis l'étranger : composer +33 (0) 1 73 60 39 39, accessible uniquement depuis un . Coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs. poste fixe

Services en ligne et formulaires


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr