Vu les articles R.1617-1 à R.1617-18 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif à la création des régies de recettes, des régies d’avances et des régies de recettes et d’avances des collectivités territoriales et de leurs établissements publics locaux ;
Vu l’article L 2125-1 du code de la propriété des personnes publiques ;
Vu le décret n° 2008-227 du 5 mars 2008 abrogeant et remplaçant le décret n° 66-850 du 15 novembre 1966 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et notamment l’article 22
Vu la délibération CM-2014-2S-DAAG-07 prise par le conseil municipal en date du 17 Avril 2014, autorisant le maire à créer des régies communales ;
Vu la délibération n° CM-2015-8S-DF-80 du 15 octobre 2015 de création de la régie principale
Vu la délibération n° CM-2016-5S-DCG-55 du 19 Juillet 2016 abrogeant la délibération n° CM-2015-8S-DF-80 du 15 octobre 2015 ;
Vu le règlement intérieur de la régie principale ;
Vu l’avis conforme du comptable public assignataire ;
Considérant le besoin exprimé de compléter les dispositions prévues dans le cadre de la régie citée supra ;
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,
DÉCIDE
ARTICLE 1 : D’abroger la délibération n° CM-2016-5S-DCG-55 du 19 Juillet 2016 ;
ARTICLE 2 : D’instituer une régie principale pour le paiement des dépenses et l’encaissement des recettes ;
ARTICLE 3 : D’installer cette régie à la Mairie du Gosier – bâtiment du pôle administratif, Périnet - 97190 Gosier ;
ARTICLE 4 : De faire fonctionner cette régie toute l’année ;
ARTICLE 5 : L’ENCAISSEMENT DES RECETTES
5-1 - La régie a pour but d’encaisser :
- Les produits générés par les activités de la Direction de l’Education ( restauration scolaire, accueil de loisirs, nouvelles activités périscolaires, garderies, adhésions, le transport scolaire) ;
- Les produits générés par les activités de l’administration générale ( frais de reprographie) ;
- Les produits générés par les activités de la Direction de l’accueil et des services à la population ( frais funéraires ) ;
- Les produits générés par l’organisation des fêtes publiques ;
- Les produits générés par les activités de la direction des Affaires culturelles et du Patrimoine ;
- Les produits générés par les activités de la direction des sports ;
- Les produits générés par la direction de l’Attractivité du Territoire et du Rayonnement Touristique ;
- Les produits générés par l’utilisation des sanisettes ;
- Les produits générés par les activités de la direction de l’animation, de la jeunesse et des loisirs.
5-2 – L’encaissement des produits s’opère contre la remise à l’usager soit de :
– Quittance ;
– Ticket ;
– Facture.
ARTICLE 6 : LES MODES D’ENCAISSEMENT
Les recettes désignées sont encaissées selon les modes de recouvrement suivants :
– Numéraires ;
– Chèques ;
– Chèques CESU,
– Carte de paiement ;
– Prélèvement ;
– Virement ;
– Paiement en ligne.
ARTICLE 7 : LA TARIFICATION DES PRODUITS
Les tarifs suivants sont appliqués par activité :
DIRECTION DE L’ÉDUCATION
- Restauration scolaire
Tranches de revenus | Tarifs mensuels | Tarifs journaliers paniers repas | Tarifs journaliers (applicable en cas de non réalisation du service, du fait de la collectivité) |
De 0 à 800€ | 17€ | 1 € | 1 € |
De 801 à 1100€ | 21€ | 2 € | 2 € |
De 1101 à 1500€ | 31€ | 3 € | 3 € |
De 1501 à 2200 | 36€ | 4 € | 4 € |
De 2201 et plus | 39€ | 5 € | 5 € |
Le tarif journalier “paniers repas" est appliqué aux parents d’enfants souffrants d’allergies alimentaires et contraints de fournir le repas de leurs enfants. Seule la garderie leur sera facturée.
- Nouvelles activités Périscolaires (NAP) et garderie
Tranches de revenus | NAP | GARDERIE | |
Tarif mensuel | Tarif mensuel | Tarif journalier (applicable en cas de non réalisation du service, du fait de la collectivité ) | |
De 0 à 800€ | 1€ | 20€ | 1 € |
De 801 à 1100€ | 3€ | 23€ | 2 € |
De 1101 à 1500€ | 4€ | 26€ | 3 € |
De 1501 à 2200€ | 5€ | 28€ | 4 € |
2201 et plus | 6€ | 30€ | 5 € |
- Les activités de loisirs
Activités | Tarifs | ||
1 enfant | 2 enfants | 3 enfants | |
Accueil petites vacances | 80€ | 70€ | 65€ |
Accueil de loisirs de juillet | 240€ | 200€ | 190€ |
- Le transport scolaire
Activités | Commune | Circuits | Tarifs 2015-2016 | A compter de la rentrée 2016-2017 |
BEL AIR | BAIE-MAHAULT | A7 | 24,39€ | 25€ |
DROIT DE L’HOMME | PETIT-BOURG | A7 | 24,39€ | 25€ |
BERTENE JUMINER | LAMENTIN | A9 | 24,39€ | 25€ |
FAUSTIN FLERET | MORNE A L’EAU | A4 | 27,44€ | 28€ |
GERTY ARCHIMEDE | MORNE A L’EAU | A3 | 27,44€ | 28€ |
LOUIS DELGRES | MOULE | A5 | 27,44€ | 28€ |
NORD GRANDE TERRE | PORT LOUIS | A6 | 27,44€ | 28€ |
PAUL LACAVE | CAPESTERRE | A8 | 28,97€ | 29€ |
RAOUL GEORGES NICOLO | BASSE-TERRE | non défini | 29€ | |
PROVIDENCE | ABYMES | non défini | 28€ |
- Les repas enseignants
Un tarif journalier de 7 € est appliqué pour les repas servis aux enseignants.
- Vente de repas aux associations et autres établissements
Un tarif unitaire de 5 € est appliqué sur les repas vendus aux associations qui interviennent dans le cadre des accueils de loisirs ( ALSH ).
- Vente de repas aux enfants non inscrits aux activités
Un tarif unitaire de 4,50€ sera appliqué pour les repas servis aux enfants non inscrits aux activités périscolaires.
- Crèche municipale
Tarif Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF)
DIRECTION ACCUEIL DES SERVICES À LA POPULATION
- Activités funéraires
Nature | Prix fixe |
Concession au m2 | 200 € pour 15 ans |
350€ pour 30 ans | |
Taxe d’inhumation | 30€ |
Taxe forfaitaire d’occupation du caveau communal | 70€ |
Droit de vacation | 20€ |
Redevance de réduction/réunion de corps | 10€ |
DIRECTION DU CONTRÔLE DE GESTION DES SERVICES SATELLITES, DÉLÉGUÉS ET DES RÉGIES DIRECTES
– Droits de places
- Emplacements carbets : 10 € par jour
- Tarification hors manifestations
Type de prestation | Tarifs |
Ambulants | 30 € / J |
Marchés aux puces | 5€ (3m2) |
Marché pannye gozyé | 5 € / J |
Terrasses ouvertes | 10 €/ J |
Terrasse couvertes | 15 € / J |
Étalages | 10 € / J |
Sanisettes
0.30 € par utilisation et par personne
Droits de places (A l’occasion de manifestations organisées par la ville ou en partenariat)
. Tarification fêtes publiques et événements
Type de prestation | Tarifs | |||
1j | 2j | 3j | +3j | |
Ambulants | 50 € | 90€ | 130 € | 170 € |
Bars fixes | 30 € | 50 € | 70 € | 90 € |
Petits marchands | 10 € | 15 € | 20 € | 25 € |
Forains (par activités) | 100 € | 180 € | 260 € | 340 € |
Terrasses ouvertes | 50 € | 90 € | 130 € | 170 € |
Terrasses couvertes | 70 € | 130 € | 190 € | 250 € |
Étalages | 30 € | 50 € | 70 € | 90 € |
. Tarification autres manifestations
Type de prestation | Tarifs | |||
1j | 2j | 3j | +3j | |
Ambulants | 40 € | 70 € | 100 € | 130 € |
Bars fixes | 20 € | 30 € | 40 € | 50 € |
Petits marchands | 5 € | 7 € | 10 € | 15 € |
Forains( par activités) | 80 € | 150 € | 220 € | 300 € |
Terrasses ouvertes | 30 € | 40 € | 50 € | 60 € |
Terrasses couvertes | 50 € | 80 € | 110 € | 140 € |
Étalages | 15 € | 20 € | 30 € | 40 € |
DIRECTION DES SPORTS
– Activités classiques (Natation, Voile, Kayak, Aquagym)
RÉSIDENTS | NON RÉSIDENTS | |||
Enfants | Adultes | Enfants | Adultes | |
Cotisation Trimestrielle | 30€ | 50€ | 40€ | 60€ |
Cotisation Mensuelle | 15€ | 20€ | 25€ | 30€ |
– Tarification applicable aux résidents du Gosier
À partir du 3ème enfant : 15€ par enfant
Groupes (1 parent + 2 enfants minimum) :
Enfants | Adultes | Groupes | |
Cotisation Trimestrielle / personnel | 20 € | 40 € | 30 € |
Cotisation Mensuelle /personne | 10 € | 20 € | 15 € |
De plus, les baignades libres surveillées ainsi que les activités dispensées aux personnes à mobilité réduite sont gratuites.
Les baignades surveillées pour les centres de loisirs (hors gosier) : 50€ /h par groupe de 50 enfants maximum.
Activités spécifiques
RÉSIDENTS | NON RÉSIDENTS | |||
Enfants | Adultes | Enfants | Adultes | |
Stages sportifs | 10€ | 20€ | 30€ | 60€ |
Randonnées | 5€ | 5€ | 5€ | 5€ |
Location des équipements sportifs
Désignation | Associations de la ville | Autres | Établissements scolaires (hors du territoire communal) | Accès libre |
Stade municipal | Gratuit | 152€ / heure | 10€ /heure | 50€/an |
Autres stades | Gratuit | 50 €/MATCH | 20€ / MATCH |
PASS MANIFESTATION | Montant minimum | Montant maximum |
Classique | 2€ | 10€ |
Bronze | 11€ | 50€ |
Argent | 51€ | 100€ |
Or | 101€ | 200€ |
DIRECTION GÉNÉRALE
Reproduction de documents administratifs pour la communication publique :
Pour les tirages sur support papier (photocopies, impression de documents numériques …)
Par page de format A4 en impression noir et blanc | 0,18€ |
Recto-verso de format A4 en en impression noir et blanc | 0,20€ |
Par page de format A3 en impression noir et blanc | 0,30 € |
Recto-verso de format A3 en impression noir et blanc | 0,40 € |
Par page de format A4 en impression couleur | 0,25 € |
Recto-verso de format A4 en impression couleur | 0,35 € |
Par page de format A3 en impression couleur | 0,50 € |
Recto-verso de format A3 en impression couleur | 0,60 € |
Pour les envois en format dématérialisé, les tarifs de communication sont :
Nature | Tarifs |
Courriel | 0,15€/ page |
Autres supports | 0,15€/ page + 1€ |
Location de matériels et équipements (transport inclus le cas échéant )
Désignation | Tarifs résidants | Tarifs hors résidants | Caution | ||
Tarifs journalier | Décès | Associations | Tarifs journaliers | ||
Réfectoire | 400€-800€ | Gratuit | Gratuit | 600 €-1000€ | 1000 € |
Salle de réunion | 250€-500€ | Gratuit | Gratuit | 350 €-700 € | 1 000 € |
Chaises | 1€ l’unité | Gratuit | Gratuit | 3 € | 350 € |
Tables | 2€ l’unité | Gratuit | Gratuit | 7 € | 500 € |
Barrières | 5€ l’unité | Gratuit | Gratuit | 10 € | 500 € |
Les frais de remise en état de propreté demeurent à la charge du locataire.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS
Partenariats
Formules de partenariat | Montant minimum | Montant maximum |
Parrainage classique | 500 € | 1 000 € |
Parrainage de bronze | 2 000€ | 5 000 € |
Parrainage argent | 7 000 € | 15 000 € |
Parrainage or | 20 000 € | 50 000,00 € |
Parrainage diamant | 60 000,00 € | 100 000, 00 € |
Tout partenariat fera l’objet d’une convention entre la ville et le ou les partenaires, aussi bien pour les participations en numéraire que pour celles proposées en nature.
Celle-ci devra préciser la nature, l’objet du partenariat et son montant.
Photothèque municipale
Usage | Tarifs |
Campagne promotionnelle commerciale politique | 30 € |
Propagande électorale | 20 € |
Action associative / usage personnel / personnes photographiées | 15 € |
Ces prestations sont gratuites pour les partenaires de la ville.
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DU PATRIMOINE
Activités de la Médiathèque
Participation | -de 18 ans | 19 ans et + | Étudiants | Chômeurs bénéficiaires de minima sociaux, retraités, handicapés | Familles | Touristes | Crèches, A.L, Associations |
Résidents | Gratuit12 € | Gratuit | Gratuit | 23 € | 15 € | Gratuit | |
Non Résidents | 8 € | 20 € | 15 € | 15 € | 30 € | Tarifs non résidents + caution de 80,00 € | entre 8 et 20 €/ personne |
Activités culturelles
Participation | -de 18 ans | 19 ans et + | Étudiants | Chômeurs bénéficiaires de minima sociaux, retraités, handicapés | Familles | Crèches, A.L, Associations |
Résidents | Gratuit | entre 2 et 20€ | Gratuit | Gratuit | entre 20 € et 50 € | Gratuit |
Non Résidents | entre 2 € et 10€ | 20 € | 15 € | 15 € | 30 € | entre 2 € et 20 € / personne |
PASS MANIFESTATION
PASS MANIFESTATION | Montant minimum | Montant maximum |
Classique | 2€ | 10€ |
Bronze | 11€ | 50€ |
Argent | 51€ | 100€ |
Or | 101€ | 200€ |
DIRECTION DE L’ANIMATION, DE LA JEUNESSE ET DES LOISIRS
Activités de la Direction
PASS MANIFESTATION | Montant minimum | Montant maximum |
Classique | 2€ | 10€ |
Bronze | 11€ | 50€ |
Argent | 51€ | 100€ |
Or | 101€ | 200€ |
–
DIRECTION DE L’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE
Activités de la direction
PASS MANIFESTATION | Montant minimum | Montant maximum |
Classique | 2€ | 10€ |
Bronze | 11€ | 50€ |
Argent | 51€ | 100€ |
Or | 101€ | 200€ |
ARTICLE 8 : Un compte de dépôt de fonds est ouvert au nom du régisseur auprès de la Trésorerie Générale.
ARTICLE 9 : Le régisseur principal sera aidé dans sa tâche par un mandataire ou plusieurs mandataires suppléants dont l’intervention aura lieu dans les conditions fixées dans l’acte de nomination.
ARTICLE 10 : Le montant maximum de l’encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est fixé à 70 000 €.
ARTICLE 11 : Le montant maximum de l’avance à consentir au régisseur est fixé à 70 000 €.
ARTICLE 12 : Le régisseur est tenu de verser à la caisse du comptable public le montant de l’encaisse dès que celui-ci atteint le maximum fixé à l’article 10.
ARTICLE 13 La régie paie les menues dépenses non comprises dans un marché public passé selon une procédure formalisée et à concurrence de 2000 € par opération et par nature de prestation.
Il s’agit des menues dépenses suivantes :
– dépenses de petits matériels,
– dépenses de petites fournitures ;
– dépenses de prestations de services ;
– remboursement au prorata des recettes préalablement encaissées exclusivement pour des raisons qui incombent à la collectivité ou à des cas de force majeure ;
– frais postaux et de douanes ;
– frais de réception et de représentation ;
– vignettes et timbres fiscaux ;
– abonnements de publication ;
– espaces publicitaires ;
– primes ;
– frais de carburant et d’entretien courant des véhicules ;
– chèques cadeaux ;
– tickets services.
ARTICLE 14 : Le règlement des dépenses s’effectue selon les modes suivants :
– Numéraires : jusqu’à 300 € par opération et pour un total par nature de prestations n’excédant pas 2000 € l’an ;
– Chèques : jusqu’à 2000 € par opération et pour un total par nature de prestation n‘excédant pas 2 000 € ;
– Carte de paiement : jusqu’à 2000 € par opération et pour un total par nature de prestations n’excédant pas 2000 € l’an.
ARTICLE 15 : Le régisseur est assujetti à un cautionnement dont le montant est fixé dans l’acte de nomination selon la réglementation en vigueur.
ARTICLE 16 : Le régisseur percevra une indemnité de responsabilité dont le taux est précisé dans l’acte de nomination selon la réglementation en vigueur.
ARTICLE 17 : Les mandataires suppléants percevront une indemnité de responsabilité dans les conditions fixées dans l’acte de nomination et selon la réglementation en vigueur.
ARTICLE 18 : Le Conseil municipal autorise monsieur le Maire à signer tout acte relatif à cette affaire.
ARTICLE 19 : Le Maire de la Ville du Gosier et le comptable public assignataire de la trésorerie Sainte-Anne/Gosier sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la présente décision.
Fait et délibéré à Gosier le 22 novembre 2016
Pour extrait certifié conforme
Le Maire,
Jean-Pierre DUPONT