Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les élèves de l’école Armand Lazard de Grande Ravine ont été sensibilisés, ce mardi 20 novembre 2018, au traitement des déchets, autour de différents ateliers.

Pinceau à la main, peintures dans un pot, ce petit groupe d’élèves de garderie âgés de 4 à 5 ans peignent des bouteilles de lait. Cet objet en plastique sera recyclé en tirelire en forme d’abeilles.

“On peint la bouteille en jaune, on va mettre des ailes en cartons, des yeux et des bouchons de bouteille pour les poser. Il y a aussi une fente au milieu, c’est pour y mettre les pièces de monnaie” , leur explique une des animatrices.

Sur la table d’à côté, les élèves réalisent une fleur avec des rouleaux de papier toilette.

“Ces ateliers permettent de montrer aux enfants ce que l’on peut faire avec des produits recyclables sans avoir à les jeter à la poubelle. Donc on crée avec eux des choses simples, pour qu’ils puissent repartir avec leur activité à la maison”, indique Frédérique Fioli, coordinatrice de l’association LCF.

Ces ateliers sur le recyclage, mis en place par l’association LCF (Loisir, culture et formation), sont dispensés pendant une heure dans l’établissement, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes au tri et à la réduction des déchets. L’association est subventionnée par la mairie, en échange, elle propose des animations à la ville”, précise Cindy Valey, directrice de l’environnement et du cadre de vie à la municipalité.

Les enfants font le tri

Raissa, une des animatrices présente ensuite aux élèves des panneaux informatifs sur la pollution par les déchets : “ça suffit le gâchis, ça déborde ! ou J’aime mon territoire, je trie sélectif”. Puis trois petites poubelles, jaune, verte et bleu, faites en rouleau de papier toilette servent à leur parler du tri. Avec des coupures de magazines, chaque élève replace dans le bon container l’objet à recycler. “Dans la poubelle verte, on jette du verre et dans la poubelle jaune le plastique”, assure Kim-Anh du haut de ses 5 ans. “Mes parents trient. On met dans un carton le verre et dans la vraie poubelle, du carton et du papier, déclare la jeune Pauline.

Cette présentation interactive permet un constat : le sujet ne leur est pas inconnu. Ils sont pour la plupart déjà sensibles à l’environnement. “Il est important qu’ils ne reproduisent pas ce qu’ils voient maintenant, estime Adrienne Lamasse, élue membre de la commission environnement et développement durable. Il y a trop de choses en matière de réduction des déchets qui ne sont pas au point. On les emmène doucement vers le futur et ils apprennent dès la maternelle les bons gestes. Et puis on sait que ce sont les enfants qui donnent le bon exemple aux parents.”